à propos

Qui suis-je ?

Laetitia Cudini

Professionnelle de la petite enfance depuis 17 ans, je suis titulaire d’un diplôme d'Assistante Montessori AMI et d'un diplôme d'Assistante Socio-Éducative. Je suis enseignante de Yoga pour enfants et professeure de Hatha-yoga (600 hrs).

Je m’appelle Laetitia et je suis née à Nice. J’ai eu la chance de grandir entre la mer et la montagne, en Savoie. J’ai été sensibilisée très jeune à la nature et à l’écologie. Enfant sensible et dotée d’une grande curiosité, je m’intéressais à la beauté sous toutes ses formes. Souriante et avec un solide sens de l’humour, j’ai pu traverser les aléas de la vie, consciente que l’on pouvait apprendre de tout … Aujourd’hui, j’ai su développer une activité qui me procure autant de liberté que de joie. Aimer, transmettre et partager font partie des grands bonheurs de ma vie.

Passionnée par le développement du jeune enfant et par l’éducation bienveillante et intégrale, j’ai découvert la pensée et la philosophie de Maria Montessori il y a plus de 12 ans.

Toujours curieuse d’approfondir mes connaissances et d’apporter aux enfants des outils de bien-être, j’ai participé à de nombreux travaux et conférences orientés vers la bienveillance et la bien-traitance de l’enfant (ateliers Faber & Mazlich, Arnaud Deroo, Isabelle Filliozat, …). Je m’intéresse également aux apports récents des neuro-sciences affectives avec les recherches, entre autres, de Boris Cyrulnik et de Catherine Gueguen. De nombreux ouvrages inspirants m’ont permis d’étayer mes connaissances et d’assouvir ma soif de curiosité.

J’intègre ces apports didactiques dans la préparation de mes ateliers, tout en les gardant avant tout créatifs, éducatifs et ludiques.

Je prépare mon propre matériel pédagogique et sensoriel en privilégiant les matières naturelles ou recyclées. Mes ateliers s’inspirent souvent des saisons, de la nature, avec la mise en avant de valeurs éthiques et éco-responsables.

C’est naturellement que je me suis intéressée au yoga, d’abord à titre personnel. En découvrant les bienfaits sur moi-même, j’ ai souhaité les transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. Le yoga est un outil qui permet d’accompagner l’enfant sur le chemin de l’éducation intégrale et de dévoiler ses potentialités. 

Je suis titulaire d’une formation d’enseignante de Yoga pour enfants et de professeure de Hatha-yoga traditionnel de 600 hrs du Centre de Recherches et de Formation en Yoga, dirigée par Vivian Lagier. Cette formation suit la lignée de Swami Kuvalayananda du Lonavla Yoga Institute. Mon travail de recherche se porte sur la relation entre l’approche Montessori et les techniques de yoga afin de permettre à l’enfant de se développer intégralement.

Actuellement, j’exerce au Jardin d’enfants de la commune de Puplinge. J’ai en charge un groupe d’enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Où le projet pédagogique est de suivre leur développement naturel et de les éveiller à la magie de leur environnement, la nature.
Je guide des ateliers de yoga pour les enfants et pour les adolescents dans divers centres pour les familles (Espace Colibri à Carouge – Maison de la femme à Vandoeuvres)
J’enseigne le Hatha-yoga à l’hôtel Fairmont à Genève.
J’accompagne également des adultes et des enfants durant des séances privées et personnalisées à domicile.

Depuis une année, j’ai la chance de participer à un concept inédit en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève : nous proposons aux enfants des écoles et des crèches de la ville de Genève une visite sensorielle et en mouvements.

Au mois de Juin 2022, j’ai eu la chance de participer à la fête des écoles de la ville de Genève. Pour la première fois, une pratique de yoga ludique et créative sur le thème de la barrière de corail a été proposée aux enfants.

Une question ?