Le yoga pour enfants permet de développer les systèmes sensoriels : visuel, tactile, auditif, olfactif, gustatif,proprioceptif et vestibulaire
Le système proprioceptif : notre 6 ième sens
Lorsque que les enfants se développent, ils utilisent leurs 5 sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat. Cela leur permet d’avoir des informations sur l’environnement qui les entoure.
Le système proprioceptif va quant à lui donner des informations sur le corps, en « interne. On peut appeler ça le « sens du mouvement ».
Cela permet tout simplement d’avoir de meilleurs repères de son corps, une meilleure conscience corporelle. Chez les enfants, cela développe leur équilibre et leurs réactions de protection.
Comment stimuler le système proprioceptif ?
On peut le faire d’une façon active, en faisant une activité sportive qui va ainsi permettre la contraction des muscles d’une manière plus intensive. Cela peut se réaliser d’une manière passive aussi, par le biais de massages (avec des balles sensorielles par exemple). Ces stimulations plus lentes ont aussi un effet calmant sur les enfants er favorisent la concentration.
Quelques exemples de jeux afin de stimuler la proprioception
- des parcours moteurs où l’on doit créer une compression des articulations : sauter, grimper, ramper, rouler, tomber, marcher ou courir
- des jeux d’équilibre, de déséquilibre avec une pression profonde sur les muscles : tenir un objet lourd contre soi, recevoir un câlin ou un massage.
Les activités qui favorisent l’intégration sensorielle dans le yoga pour enfants
- le dessin intuitif ou le coloriage
- les massages
- la relaxation avec une peluche sur le ventre ou des sacs sensoriels déposés sur le corps
- s’enrouler dans un tapis de yoga
- toutes les postures de yoga notemment celles où l’enfant est sur le ventre (le Cobra) ou bien en équilibre (l’Arbre)
- contracter les muscles dans des postures comme le Bateau
- rebondir sur un gros ballon
- sauter dans des cerceaux
- des activités créatives à réaliser en étant positionner sur le ventre
- marcher sur une ligne
En résumé, une activité proprioceptive permet de :
- Soulever, porter
- Pousser ou tirer
- Supporter d’avoir un poids sur ou contre soi
- Bouger tous ses membres de façon harmonieuse dans l’espace (balancements coordonnés des membres lors de la marche…)
- Connaître la position de chaque partie de son corps dans l’espace (exécuter des gestes à l’aveugle, connaître la distance entre deux membres, avoir une bonne coordination…).
Le système vestibulaire: notre 7 ième sens
Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre.
C’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage.
Le développement de l’équilibre est une compétence importante dans le processus de maturation motrice d’un enfant (par exemple: l’acquisition de la marche)
Le but de ce système est de stabiliser la scène visuelle pendant un mouvement et/ou déplacement de la tête et/ou déplacement du corps.
Le système vestibulaire, dont les récepteurs sont situés dans l’oreille interne, va permettre par son activité sur l’œilde conserver une image stable sur la rétine
Comment stimuler le système vestibulaire ?
Les mouvements rotatifs, les balancements, et tournoiements semblent apporter une grande stimulation vestibulaire au cerveau, l’aidant ainsi à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre.
Quelques exemples de jeux afin de stimuler le système vestibulaire :
- Des activités de bondissement et de sauts : ballon sauteur ou gros ballon
- Des activités de balancement : planche Wobbel, pratique de yoga aérien (hamac)
- Des sauts et des chutes sur des coussins: Les ateliers de yoga que je propose mettent en avant l’intégration sensorielle et favorisent leur développement