Le yoga pour les enfants, qu’est ce que c’est ?

Ces dernières années, nous avons pu observer un engouement réjouissant pour le yoga ainsi que pour le yoga enfant. 
Cette pratique ancestrale séduit aussi bien les petits que les grands.

Elle permet de s’accorder un temps de pause.
Un moment où le corps, le coeur, l’esprit et le mental sont connectés.

Pourquoi faire découvrir cette activité à l’enfant ?

Dès son plus jeune âge, l’ enfant est soumis au stress du quotidien. En tant que parent ou accompagnant, il est important de lui proposer des moments de douceur et de bien-être où il aura une place unique et privilégiée.
Le yoga est une activité complète et une technique idéale pour aider l’enfant à découvrir la relation à soi et aux autres.

Il a de nombreux bienfaits.

Sur le plan émotionnel:

  • il apporte un équilibre aux troubles de l’attention et de l’anxiété,
  • réduit le stress,
  • favorise l’estime de soi,
  • facilite le sommeil,
  • permet à l’enfant de mieux se connaître, de faire face à ses émotions, en les accueillant, les identifiant et les exprimant.

Sur le plan physique:

  • le yoga permet de découvrir son schéma corporel,
  • améliore la souplesse,
  • permet de prendre conscience de son souffle, d’être à l’écoute de ses sensations,…

L’enfant devient plus conscient des liens qu’il entretient avec ses proches, avec les autres et avec la nature.

Il cultive l’amour, la bienveillance, l’altruisme et le respect.

Le yoga va aider l’enfant à déployer toutes ses potentialités.

 

A quel âge un enfant peut-il débuter la pratique du yoga ?

Bonne nouvelle ! Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge !

  • De la naissance à 3 ans : Les cours sont proposés sous la forme de yoga parent/enfant ou de yoga post-natal. C’est un moment privilégié et unique entre l’adulte et l’enfant.
  • De 3 à 4 ans : À cet âge, le cours peut être proposé en petit groupe. Le but est de s’amuser et de découvrir!  
  • De 4 à 8 ans : L’enfant est capable de reproduire certaines postures. Mais il aura toujours besoin de l’aspect ludique. Avec au programme une bonne dose de rires !

Il est bien entendu possible de proposer des séances de yoga aux plus grands ! Les adolescents apprécient ces moments de « pause » ! En utilisant de outils de pleine conscience, les adolescents peuvent apprendre à gérer le stress, à faire face aux différents changements et à se déconnecter progressivement des écrans.

 

Comment se déroule une séance de yoga?

Le yoga pour enfant est avant tout ludique. L’enfant prend plaisir à imiter les animaux et la nature. C’est par l’imaginaire et la visualisation qu’il va partir à la découverte de son corps, de son souffle, de ses sens, de sa relation à soi et aux autres,…

Avant toute chose, il est important de préparer une ambiance douce, chaleureuse, calme et esthétique où l’enfant se sent en sécurité affective.

Une séance de yoga n’excède pas les 40 minutes, le rythme de l’enfant est suivi. Il est important d’alterner des temps dynamiques avec des temps de pause.
Et surtout de ne jamais le forcer à pratiquer!  Il est préférable de s’accorder des petits temps quotidiens qu’une longue séance hebdomadaire.

De nombreux centres dédiés au bien-être des familles proposent des séances de yoga. Prenez le temps de les découvrir, de poser des questions aux enseignants et gardez en tête que les séances doivent être en petit groupe, ludiques et créatives !

Le yoga enfant se pratique aussi à la maison. Vous pouvez vous procurer des livres ou suivre tout simplement votre instinct pour proposez un moment de douceur et de bien-être à votre enfant. Profitez des beaux jours pour pratiquer à l’extérieur, vous rapprocher de la nature et vous ancrer dans la Terre.

Pour débuter la pratique, prenez le temps d’accueillir l’enfant, de lui permettre de se centrer sur son émotion du moment, de partager avec vous une anecdote, d’être dans l’instant présent. Puis commencez à doucement échauffer le corps, de la tête aux pieds.

Quelques postures faciles, amusantes et dynamiques lui sont alors présentées. Telles que: la posture du chat, du chien tête en bas, du cobra, …

Puis grâce à son imaginaire et des accessoires ludiques, l’enfant part à la découverte de son souffle.

La séance de yoga enfant se termine par un temps de relaxation, de lecture ou d’activités créatives et sensorielles ( colorier un mandala, observer un sablier coloré, écouter une relaxation, …)

Chaque séance se termine par un rituel de fin. On prend le temps de clôturer la séance en se saluant et en se remerciant. NAMASTE 🙏🏼

Je vous souhaite une bonne découverte du yoga avec votre enfant et une pratique douce et joyeuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *