laetitia yoga montessori - yoga enfants - yoga pour les enfants - posture de yoga

Le yoga pour les enfants, qu’est ce que c’est ?

Temps de lecture : 5 minutes

Ces dernières années, nous avons pu observer un engouement réjouissant pour le yoga ainsi que pour le yoga enfant. 
Cette pratique ancestrale séduit aussi bien les petits que les grands.

Elle permet de s’accorder un temps de pause.

Un moment où le corps, le coeur, l’esprit et le mental sont connectés.

Pourquoi faire découvrir cette approche aux enfants ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont soumis au stress du quotidien. En tant que parent ou accompagnant, il est important de leur proposer des moments de douceur et de bien-être où ils auront  une place unique et privilégiée.
Le yoga est bien plus qu’une énième activité. C’est une approche complète qui utilise des techniques idéales pour aider les enfants à découvrir la relation à soi et aux autres.

Le yoga a de nombreux bienfaits :

Sur le plan émotionnel:

  • il apporte un équilibre aux troubles de l’attention et de l’anxiété,
  • réduit les stress et les peurs,
  • favorise l’estime de soi,
  • facilite le sommeil,
  • permet de mieux se connaître, de faire face aux émotions, en les accueillant, les identifiant et les exprimant.
  • offre un lieu ressource et de détente

Sur le plan physique:

  • le yoga permet de découvrir son schéma corporel,
  • améliore la souplesse,
  • permet de prendre conscience de son souffle, d’être à l’écoute de ses sensations,…

Les enfants deviennent plus conscients des liens qu’ils entretiennent avec leurs proches, avec les autres et avec la nature.

Ils cultivent l’amour, la bienveillance, l’altruisme et le respect.

Le yoga va aider les enfantas à déployer toutes leurs potentialités.

A quel âge peut-in débuter la pratique du yoga ?

Bonne nouvelle ! Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge !

  • De la naissance à 3 ans : Les séances sont proposées sous la forme de yoga parent/enfant ou de yoga post-natal. C’est un moment privilégié et unique entre l’adulte et l’enfant. Le yoga peut être introduite dans les établissement de la petite enfance dès le plus jeune âge. l’idéal serait dès la marche acquise.
  • De 3 à 4 ans : À cet âge, le cours peut être proposé en petit groupe, dans un groupe en collectivité ou en famille. Le but est de s’amuser et d’explorer !  
  • De 4 à 8 ans : L’enfant est capable de reproduire certaines postures. Mais il aura toujours besoin de l’aspect ludique. Avec au programme une bonne dose de rires !
  • Plus de 8 ans : Les techniques de yoga peuvent être plus soutenues et développées. Les séances restent tout de même ludique !

Il est tout à fait possible de proposer des séances de yoga aux plus grands ! Les adolescents apprécient ces moments de « pause ». Grâce aux outils de pleine conscience, ils peuvent apprendre à gérer le stress, à faire face aux différents changements et à se déconnecter progressivement des écrans. La séance de yoga devient un espace de détente, avec des sessions légères et un cadre bien défini. Les adolescents sont libres de participer ou non. La musique peut également accompagner ces séances pour créer une atmosphère encore plus apaisante et joyeuse.

Comment se déroule une séance de yoga ?

Le yoga pour enfants est avant tout ludique. Les enfants prennent plaisir à imiter les animaux et la nature. C’est par l’imaginaire et la visualisation qu’ils vont partir à la découverte de leur corps, de leur souffle, de leurs sens, de leur relation à soi et aux autres,…

Avant toute chose, il est important de préparer une ambiance douce, chaleureuse, calme, esthétique où les enfants se sentent en sécurité affective.

Il ne s’agit pas d’une activité pour FAIRE, mais d’une séance pour être ensemble !

Pour une bonne installation, on prévoit :

  • un espace épuré
  • un tapis ou linge par enfant
  • un espace de stockage du petit matériel

Une séance de yoga peut varier entre 10 à 45 min environ, le rythme de l’enfant est suivi. Il est important d’alterner des temps dynamiques avec des temps de pause. Idéalement, un petit groupe peut participer à la séance, on prend en compte le bien-être des enfants et de l’enseignant. Et surtout de ne jamais les forcer à pratiquer!  Il est préférable de s’accorder des petits temps quotidiens qu’une longue séance hebdomadaire.

Le matériel proposé est sensoriel, esthétique et adapté aux enfants.

Le matériel reste un support pour créer un moment de bien-être aux enfants. Une des erreurs fréquentes est de tout mettre à disposition et en libre-service aux enfants. Mais attention à garder ce cadre rassurant et sécurisant pour les enfants. Il est préférable de moduler la séance et le matériel présenté selon les besoins observés ou exprimés des enfants. Il peut être aussi intéressant de proposer des objets en double voire autant d’exemplaires identiques que le nombre d’enfants présents en séance.

On se lance ?

Pour débuter la pratique, prenez le temps d’accueillir les enfants, de leur permettre de se centrer sur leur émotion du moment, de partager avec vous une anecdote, d’être dans l’instant présent. Puis proposez des mouvements doux pour échauffer le corps, de la tête aux pieds.

Présentez de façon ludique des postures de yoga. Ne vous mettez pas en difficulté et pensez au bien-être des enfants. La séance doit rester fun et ludique.

Le souffle est présenté grâce à des outils sensoriels et ludiques. Petit à petit, les enfants partent à la découverte de leur souffle. Les pranayamas seront intégrés vers l’âge de 7 ans.

La séance de yoga pour enfants se termine par un temps de relaxation, de lecture ou d’activités créatives et sensorielles ( colorier un mandala, observer un sablier coloré, écouter une relaxation, …) Toutes ces activités vont permettre aux enfants de favoriser leur état de concentration.

Chaque séance se termine par un rituel de fin. On prend le temps de clôturer la séance en échangeant, ou pas sur ses ressentis, en se saluant et en se remerciant.

La posture de l’enseignant (ou de l’accompagnant)

Un moment privilégié et authentique nait entre les enfants et l’enseignant. L’adulte s’engage dans ce temps et cet espace à avoir un certain « savoir-être ».

L’adulte est à même à se rendre disponible aux enfants, à être dans « l’ici et le maintenant ». Il doit aussi prendre le temps de se centrer, d’explorer les techniques de yoga avant de guider et d’accueillir les enfants.

Durant la séance, l’enseignant s’engage à :

  • se mettre en disponibilité physique, émotionnelle et psychique.
  • avoir « envie » de ce moment d’échange et être dans le plaisir.
  • adapter ses moments d’accueil, d’exploration,…
  • rassurer les enfants et être dans l’écoute.
  • se placer à hauteur d’enfant, bouger moins vite, chuchoter.
  • observer les enfants dans leurs développements.
  • apporter un cadre établi et sécurisant.
  • avoir un certain lâcher prise et laisser faire la magie du moment présent.

Où pratiquer ?

De nombreux centres dédiés au bien-être des familles proposent des séances de yoga. Prenez le temps de les découvrir, de poser des questions aux enseignants et gardez en tête que les séances doivent être en petit groupe, ludiques et créatives !

Le yoga pour enfants se pratique aussi à la maison. Vous pouvez vous procurer des livres, des séances clé en main à télécharger ou suivre tout simplement votre instinct pour proposer un moment de douceur et de bien-être à votre enfant. Profitez des beaux jours pour pratiquer à l’extérieur, vous rapprocher de la nature et vous ancrer dans la Terre.

Je vous souhaite une bonne découverte du yoga avec vos enfants ainsi qu’une pratique douce et joyeuse !

Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *