Les Ateliers Montessori

Découvrir les Ateliers Montessori pour les enfants et leurs parents.

laetitia.yoga.montessori

Depuis quelques années, je propose des ateliers Montessori pour les familles. Ces ateliers ont lieu à domicile ou dans des espaces dédiés aux enfants et à leurs parents. Ils ont pour but de permettre aux enfants de développer leurs compétences et aux parents de s’ouvrir sur  des valeurs éducatives plus humanistes.

Dans cet article, je vais pouvoir vous apporter une réponse claire des bienfaits de ces ateliers Montessori.

Pour qui s’adressent ces ateliers ?

De nos jours, la pédagogie de Maria Montessori connaît un fort engouement dans notre société. Les parents sont de plus en plus en quête d’une éducation nouvelle et bienveillante qui répond aux besoins de leurs enfants.
Bien plus qu’un effet de mode, cette philosophie de vie a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
De plus en plus d’écoles aux pédagogies alternatives ouvrent leurs portes en Suisse et en France. On dénombre une cinquantaine d’école Montessori en Suisse et quatre fois plus en France.
Ces écoles alternatives ont été imaginées par des pédagogues en avance sur le temps. Maria Montessori, Célestin Freinet, Rudolf Steiner et bien d’autres mettent en avant l’importance de l’expérimentation, l’apprentissage par le jeu, l’éveil des sens et la manipulation. La relation à soi, à l’autre et à son environnement.
Dans ces écoles, l’enfant évolue à son rythme, ses besoins fondamentaux et ses capacités innées sont entendus et pris en compte.

Malheureusement ces écoles peuvent annoncer des coûts de scolarité élevés.
C’est pourquoi, il existe des alternatives pour permettre aux enfants de bénéficier pleinement de ces approches éducatives bienveillantes, innovantes et adaptées.

Les ateliers Montessori à domicile

Ces ateliers ont lieu chez vous. Durant une heure, un(e) professionnel(le) qualifié(e) propose à votre enfant des activités pensées sur mesure, pour lui permettre d’apprendre en s’amusant et de développer toutes ses capacités.

Avec un suivi régulier, votre enfant développera ses facultés cognitives, émotionnelles et physiques. Il améliorera sa concentration, son autonomie, son intelligence émotionnelle et cognitive.

Si vous souhaitez adapter cette philosophie chez vous, profitez-en pour poser quelques questions à l’éducateur, afin de permettre d’aménager un environnement sécurisant et adaptée à votre enfant.

Les ateliers proposés dans les écoles Montessori

Certaines écoles Montessori proposent des journées ou des demi-journées, les mercredis ou pendant les vacances scolaires, pour permettre aux enfants de pratiquer, d’apprendre et d’exercer ses sens au sein d’une structure adaptée et en compagnie d’autres enfants et d’éducateurs. Ces ateliers peuvent être dispensés en anglais.

Divers lieux d’accueil pour les parents et leurs enfants offrent aussi ces ateliers

De plus en plus d’arcades dédiées au bien-être des enfants et de leurs familles proposent à des professionnel(les) de guider des séances d’apprentissage ludiques et créatives pour qu’enfants et parents se familiarisent et expérimentent de nouvelles approches éducatives. Et pourquoi ne pas en profiter pour apporter quelques idées chez vous, en adaptant cette pédagogie à votre environnement familial.

Durant ces ateliers parents/enfants, vous allez pouvoir vous poster dans le rôle de parent observateur et observer votre enfant, sans jugements et sans lui apporter votre aide.
Vous allez découvrir ses capacités, découvrir ses périodes sensibles, ses progressions, et partager avec lui un moment privilégié et unique.
En laissant de côté vos soucis, vos tâches journalières, votre agenda, vous allez être totalement dans l’instant présent!

Je vous souhaite une belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *